Le B.S.R.
|
|
A 14 ans, le jeune adolescent découvre le plaisir de conduire un 2 roues et n'en apprécie pas les risques. En créant Le Brevet de Sécurité Routière, la règlementation vise à éduquer le plus tôt possible le comportement du jeune conducteur pour qu'il puisse progressivement prendre en mains son cyclo avec l'aide d'un moniteur (savoir s'insérer dans la circulation sans danger, ni pour lui, ni pour les autres). C'est la porte d'entrée vers sa vie de citoyen conducteur. Les statistiques montrent depuis la création du BSR une diminution sensible du nombre et de la gravité des accidents de cyclomoteurs.
Cette formation doit être menée par des pédagogues compétents pour canaliser l'énergie des jeunes adolescents et leur faire passer les bons messages dès le plus jeune âge.
|
|
Vous devez avoir 14 ans au moins (depuis le 17 Novembre 1997) pour conduire un cyclomoteur. L'Attestation Scolaire de Sécurité Routière de 1er Niveau (délivrée par l'Education Nationale) est obligatoire pour passer le BSR ! A défaut de posséder l'ASSR1, une Attestation de Sécurité Routière (ASR) peut être délivrée à la suite d'un examen sanctionnant une formation théorique se substituant aux ASSR. Pour connaître les dates et lieux de cet examen, renseignez-vous auprès de votre auto-école.Cette épreuve est dispensée en milieu scolaire; elle concerne tous les élèves des classes de 5e et de niveau équivalent.
|
Le BSR comporte deux parties : Une partie théorique dont la validation s'obtient au collège, en classe de 5° : il s'agit de l'ASSR de premier niveau; la possession de cette première partie est obligatoire avant la formation pratique. A défaut de posséder l'ASSR1, une Attestation de Sécurité Routière (ASR) peut être délivrée à la suite d'un examen sanctionnant une formation théorique se substituant aux ASSR. Une partie pratique, à laquelle nous vous préparerons. Elle comporte : 1) Un test d'évaluation d' 1/2 heure. 2) 4 heures 30 minutes de cours de conduite en circulation sur un cyclomoteur en liaison radio avec votre formateur.
|