*
Menu
Menu
La formation taxi

Le programe du certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi comporte une formation théorique et une formation pratique. Les thémes abordés sont les suivants :
1) Le code de la route :a) Dispositions réglementaires du code de la route. b) Conduite à tenir en cas d'accident. c) Connaissance et entretien du véhicule. d) Aspects pratiques de la conduite d'un Taxi.
2) La réglementation professionnelle : a) le taxi.
3) La gestion des entreprises : a) Les formes juridiques de l'exploitation du taxi. b) La fiscalité. c) La comptabilité. d) Les régimes sociaux. e) Environnement de l'entreprise.
4) La topographie et la géographie : a) Topographie : Lecture de cartes et découpages cartographiques, Choix d'un itinéraire. b) Géographie : Connaissance de la France, Connaissance sommaire de l'Europe.
La formation continue : Depuis le 1er Juillet 2009, la validité de la carte professionnelle est soumise au respect par le titulaire d’une nouvelle obligation : Etre en mesure de présenter une attestation de suivi d’un stage de formation continue délivrée par un centre de formation agréé.
Calendrier d’exécution de cette obligation :
Selon l’arrêté ministériel du 3 mars 2009, tous les conducteurs ayant obtenu leur carte professionnelle depuis plus de cinq ans, devaient effectuer un stage de formation continue avant 1er juillet 2010. Ce délai a été repoussé au 31 décembre 2010 par arrêté du 5 mai 2010. Le stage se déroule sur une durée obligatoire de 16 heures. Le programme porte sur une actualisation des connaissances en matière de : réglementation nationale et locale ; sécurité routière ; autres activités du transport de personnes ; accueil, commercialisation et gestion des conflits.
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail