*
Menu
Menu
Le permis moto

Le permis A1 motos légères : Ce permis permet de conduire des motos légères dont la cylindrée ne dépasse pas 125 cm3 et la puissance ne dépasse pas 15 CV (11 kW). Age requis : 16 ans révolus.
Le permis A accès progressif : Ce permis permet de conduire pendant 2 ans des motos dont la puissance ne dépasse pas 34 CV (25kW) et le rapport poids/ puissance ne dépasse pas 0.16 kW/kg. Age requis: 18 ans révolus. Après 2 ans, ce permis permet de conduire toutes les motos dont la puissance est inférieure à 100 CV (73,6 kW), ce qui est le maximum autorisé en France.
Le permis A direct : Ce permis permet de conduire toutes les motos dont la puissance est inférieure à 100 CV (73,6 kW), ce qui est le maximum autorisé en France. Age Requis : 21 ans révolus.
L'Epreuve Théorique Générale (examen du code de la route) est nécessaire si c'est la première fois que vous passez un permis ou si vous avez obtenu un permis il y a plus de 5 ans. Dans tous les autres cas ce ne sera pas nécessaire (par exemple, vous avez passé et réussi le code pour obtenir un autre permis comportant une épreuve théorique et une épreuve pratique il y a moins de 5 ans).


Les étapes de l'examen: Épreuve "hors circulation" (15 mn) :
1) Interrogation orale: sous forme de dialogue, l'examinateur vérifie vos connaissances dans le domaine moto, de l'un des 20 thèmes tiré au sort et portant sur : le motard et sa moto, le motard et sa formation, le motard et les autres. 2) L'interrogation orale complémentaire: une question simple portant sur la réglementation et la signalisation spécifique à la moto. Maîtrise sans l'aide du moteur et vérifications: Savoir pousser la moto pour montrer que le candidat en maîtrise le poids. Vous tirez le parcours dans un jeu de 3 fiches et vous commenterez les vérifications correspondantes: de la chaîne cinématique, de la partie cycle, de l'éclairage, des accessoires de sécurité.
Maîtrise à allure lente: Montrer que vous maîtrisez la moto à allure lente, 1ere vitesse. Vous effectuez le parcours tiré parmi un jeu de 4 parcours différents. Avec passager sur une partie du parcours. Franchissement de portes constituées de cônes et de piquets, sur le ralenti moteur ou avec patinage de l'embrayage. Maîtrise à allure normale: Montrer que vous maîtrisez la moto à allure normale : Slalom à environ 40 km/h. demi-tour à gauche ou à droite (largeur 6 mètres), retour : avec freinage d'urgence, ou freinage rétrogradage, ou freinage avec évitement d'obstacle. Vous effectuez le parcours tiré parmi un jeu de 4 parcours différents. Ce tirage est réalisé par le 1er candidat de chaque demi-journée et est identique pour tous les candidats. Cette étape est chronométrée et doit être réalisée dans le temps imparti. L'épreuve "en circulation" ( 30 min): Sur route et hors agglomération, évaluation de vos aptitudes à vous déplacer en toute sécurité, sans gêner, sans surprendre et sans être surpris, en respectant les règles.

PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail