*
Menu
Menu
Les permis poids lourds

Pour le C : Age : 18 ans, être titulaire du permis "catégorie B". Visite médicale initiale obligatoire renouvelable tous les 5 ans.  Permet la conduite des véhicules isolés affectés au transport de marchandises dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes (possibilité d'atteler une remorque dont le PTAC n'exéde pas 750 kgs).

Pour le E(C) : Age : 18 ans (limité à 7.5t jusqu'à 21 ans), être titulaire du permis "carégorie C". Visite médicale initiale obligatoire renouvelable tous les 5 ans. Permet la conduite des véhicules de la catégorie C , auxquels on attele une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg


L’examen se déroule en deux épreuves: 1) Une épreuve « Hors circulation »: L’inspecteur évaluera vos connaissances sur le programme de mécanique et les règles de sécurité et de circulation spécifiques à la catégorie de permis. Cette évaluation se fera par une interrogation écrite d’une durée de 6 minutes. Un questionnaire est tiré au sort parmi 20 fiches de 10 questions. Ensuite vous participerez à une interrogation orale. Là aussi vous devrez répondre à un questionnaire tiré au sort parmi 20 fiches comportant trois rubriques: sécurité, signalisation, mécanique. Enfin, vous participerez à un exercice de maniabilité qui consiste en une marche arrière sinueuse, à travers un parcours de « portes » signalées par piquets. Au terme de cet exercice chronométré (d’une durée de 5 minutes maximum), vous devrez effectuer un arrêt de précision qui simule une mise à quai de votre véhicule. 2) Une épreuve « En Circulation » : Au cours d’une épreuve de 50 minutes, l’inspecteur vérifiera que vous soyez capable d’effectuer les vérifications techniques avant votre départ puis de conduire en sécurité pour vous et pour les autres, dans des situations de conduite variées en agglomération mais aussi sur route, autoroute ou voies express. Vous partirez à plusieurs candidats afin de permettre un parcours varié.

PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail